CM2 A, observer les oiseaux

Chers tous,

 

Aux alentours de chez moi, au fil des saisons, en étant silencieuse et attentive, j'ai pu observer beaucoup d'oiseaux.

Clique ici, je te les présente : les oiseaux observables autour de nous

Tous ces oiseaux vivent autour de nous, vous pouvez les voir, vous aussi, en vous promenant.

 

Dans mon jardin, j'ai placé un nichoir et un couple de mésanges bleues a fait son nid à l'intérieur.

Nous le savons parce que nous avons vu, il y a un peu plus d'un mois, les mésanges aller et venir, entrer dans le nichoir avec des brindilles, de la mousse, des herbes... Ils faisaient leur nid.

Et depuis quelques jours, les œufs ont éclos puisque maintenant, les mésanges apportent toute la journée de la nourriture dans le nichoir. Et si on tend l'oreille, on entend les bébés mésanges piailler !

Nous les observons depuis la fenêtre, parce que ces petits oiseaux sont très prudents et très vigilants. Ils ne s'approchent pas si on est dehors.

Mais j'ai eu très envie de partager cela avec vous.

Alors dimanche soir, je me suis assise en face du nichoir, et j'ai essayé de rester immobile très longtemps, pour que les mésanges oublient ma présence et osent s'approcher. Elles ont tourné un moment dans les grands arbres autour, sans descendre vers le nichoir, elles se méfient. Au bout d'un long moment, un des parents mésange s'est approché, et j'ai pris une vidéo. Vous verrez, la mésange est très méfiante, elle hésite beaucoup à entrer dans le nichoir, puis à en sortir, à cause de ma présence... Je lui ai fait une frayeur, alors maintenant, je les laisse tranquilles ! 

Voici la vidéo :

À demain mardi en visio.

Mme Bodin.


Imprimer   E-mail